Questions pour comprendre les dissonances

Modifié par Mathsylvie

Ouvrir la guitare virtuelle sur un ordinateur.

1. a. Jouer les deux notes fa et mi en appuyant sur les touches K et R du clavier, d'abord séparément, puis ensemble. Si cela sonne bizarrement, c'est normal : il s'agit d'une dissonance.

    b. Tester une autre dissonance en appuyant sur les touches F et / du clavier (respectivement do et do#, ou do dièse).

2. a. Jouer les deux notes fa# et la en appuyant sur les touches T et N du clavier, d'abord séparément, puis ensemble. Si cela sonne de manière plus agréable, c'est normal : c'est une consonance. 

    b. Tester une autre consonance une autre en appuyant sur les touches à et Y du clavier (respectivement mi et sol).

3. a. À l'aide d'un smartphone équipé de l'application FizziQ dont le mode Mesure de la fréquence fondamentale est activé, mesurer les fréquences fondamentales de fa et mi en appuyant sur les touches K et R du clavier. Calculer l'intervalle qui les sépare.

    b. Faire de même avec F et / du clavier (respectivement respectivement do et do#).

4. a. Mesurer les fréquences fondamentales de fa# et la en appuyant sur les touches T et N du clavier. Calculer l'intervalle qui les sépare.

    b. Faire de même avec à et Y du clavier (respectivement mi et sol).

5. En utilisant les réponses aux questions 4 et 5, expliquer ce qui crée une dissonance et ce qui permet une consonance.

Remarque : dans certaines cultures et dans les musiques modernes comme post-modernes, les dissonances sont recherchées ; cela montre que l'appréciation de la musique est avant tout une question d'éducation de l'oreille.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0